Aéroport International Aimé-Césaire, Fort-de-France, Martinique

Maîtrise d’ouvrage
Société par actions de l’aéroport Martinique Aimé-Césaire Samac – Martinique (972)

Maîtrise d’œuvre
Inso, mandataire et Condotte d’Acqua
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : CRX Management

Programme
Extensions d’une aérogare

Surface
24 000 m2

Coût
43 M€

Calendrier
Concours lauréat : juillet 2017
Livraison : 2020

Situé en zone sismique 5, l’aéroport actuel est étendu, par phases et en site occupé, de plusieurs ensembles : une extension de l’aéroport international, deux jetées additionnelles, un bâtiment tri bagages, des galeries de liaisons, et des mezzanines et modifications créées dans l’existant.

AIA ingénierie réalise les études d’ingénierie tout corps d’état de ce projet, dans le cadre d’une mission en conception-construction. La structure du projet est formée d’une charpente métallique complexe tant dans sa géométrie que dans son analyse structurale. En plus de l’analyse structurale sismique et cyclonique, et de sa représentation volumique, le projet d’extension intègre un diagnostic et une étude de non-aggravation de l’existant, une prise en compte rigoureuse de l’interaction sol-structure dans un contexte de sol complexe et l’étude des assemblages en phase conception.

La continuité de service, la prise en compte des contraintes « systèmes » et de sécurité, le phasage et les contraintes de site compliqués sont autant d’enjeux que ce projet revêt en ingénierie pour sa conception.

Expertises AIA Ingénierie : économie, structure, génie énergétique et confort, fluides, électricité, coordination de projet, BIM, synthèse.

+