Citadelle d’Amiens

Maîtrise d’ouvrage
Amiens Métropole

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Renzo Piano Building Workshop
Ingénierie : AIA Ingénierie, conception TCE
Paysagisme : AIA Territoires
Économie : Sletec
Direction de travaux : Cicad Proganor
OPC : EGIS

Programme
Campus universitaire

Surface
18 ha

Coût
87,2 M€

Calendrier
Livraison : 2018

Brevets AIA Ingénierie, Renzo Piano et Terreal
Les voussoirs : mise en œuvre de planchers mixtes terre cuite-béton

ATEX AIA Ingénierie, Renzo Piano et Terreal
Le diabolo : revêtement de sol en terre cuite végétalisée

Dans le cadre de la transformation de l’ancienne citadelle d’Amiens, qui accueille des activités universitaires, AIA Ingénierie assure l’ingénierie TCE pour les 35 000 m2 des 12 bâtiments, dont 3 en réhabilitation lourde, y compris un bâtiment inscrit au titre des monuments historiques. L’architecte Renzo Piano a pris le parti d’utiliser la brique, matériau omniprésent dans la citadelle. Le revêtement de la place d’Armes (3 000 m2), transformée en forum pour les étudiants et en lieu de spectacle pour les Amiénois, est constitué de modules de terre cuite extrudés appelés « diabolos », liés entre eux par une attache en polyamide et par un joint végétal, donnant ainsi un sol drainant écologique mixte « céramique pelouse ».
Ces éléments en terre cuite inventés par RPBW et AIA Ingénierie, et fabriqués par Terreal permettent de créer un revêtement de sol en dur parvenant à contrer la problématique de l’imperméabilisation des sols tout en conservant le parti pris architectural et pouvant supporter le poids d’un camion de plusieurs tonnes. Les diabolos sont posés sur une superposition de différentes couches drainantes. L’espacement entre eux laisse filtrer l’eau et permet aux plantes de pousser entre les joints. La surface reste accessible aux personnes à mobilité réduite.
Autre élément notoire, le plancher des salles de cours est fait de poutres préfabriquées mixtes terre cuite et béton appelé « voussoirs ». Ce plancher collaborant béton-terre cuite est formé de modules de terre cuite extrudés, dessinés spécifiquement pour le projet. AIA Ingénierie est co-inventeur avec RPBW et l’industriel Terreal de ce système breveté à l’INPI (2013) qui répond à la norme ATEX.
Leur particularité est qu’ils permettent d’insérer les gaines électriques et servent de conduit d’air et de ventilation depuis les couloirs vers les façades vitrées, et ce, en toute discrétion, permettant ainsi de garder toute l’intégrité de l’architecture. Sur cette opération, on compte près de 18 km de voussoirs.

+