Les Entrepôts Macdonald, Paris

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Paris

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Kengo Kuma
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie

Programme
Collège, école, gymnase

Surface
17 000 m2

Calendrier
Livraison : 2014

Lancée fin 2006 dans le 19e arrondissement de Paris, la transformation des entrepôts Macdonald (617 m de long), crée un morceau de ville de 165 000 m2, doté de toute la diversité urbaine et sociale d’un quartier mixte.

Parmi les quinze architectes participant à cette opération d’aménagement exceptionnelle, Kengo Kuma conçoit un projet d’équipement scolaire et sportif qui met en valeur les qualités de l’ouvrage existant. Cela se traduit, d’un point de vue structurel, par la réutilisation maximisée des structures surdimensionnées et par la reprise des charges d’exploitation de type stockage industriel. Les planchers béton ainsi que les fondations sont conservés. Les éléments ainsi réutilisés inscrivent le projet dans une démarche d’économie circulaire.

La charpente métallique mise en œuvre allège la structure et offre une flexibilité d’aménagement ; elle permet notamment de « glisser » des niveaux de mezzanine entre les planchers existants, mais aussi de se passer de structures sur appuis à ressort pour les logements.

La charpente participe fortement à l’écriture architecturale du projet. Le bâtiment est enveloppé dans une feuille de zinc qui est supportée par des panneaux lamibois à plis croisés (Kerto Q) d’épaisseur 39 mm. La combinaison du lamibois et des pannes a permis le montage de la toiture en un temps record par rapport aux solutions traditionnelles de couverture zinc.

Expertises AIA Ingénierie : économie, structure, génie énergétique et confort, fluides, électricité, coordination de projet.

+