Gare Noisy-Champs, Grand Paris Express

Maîtrise d’ouvrage
Société du Grand Paris

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Systra
Ingénierie TCE + économie : AIA Ingénierie

Coût
51 M€

Calendrier
Livraison : 2024

Réunissant les lignes 15 sud et 16, la ligne 11, prolongée depuis Mairie des Lilas, et le RER A, la gare Noisy-Champs constitue le véritable « nœud » du Grand Paris Express.
AIA Ingénierie a en charge les ouvrages annexes de cette gare emblématique à proximité de la cité Descartes.
Cet ouvrage d’arrière-gare se décompose en trois parties :
– un ouvrage annexe assurant les fonctions de puits de ventilation, d’accès pompiers et d’épuisement de l’arrière. De forme rectangulaire (18,80 m de largeur, 46,90 m de longueur et 17 m de profondeur), son enveloppe est constituée de parois moulées, d’une dalle de couverture et d’un radier de 1,20 m ;
– une tranchée couverte servant de voie de garage ou de retournement des trains de la ligne 15 (avec un parking au-dessus des voies), de forme rectangulaire (295 m de long, 19 m de large et 15 m de profondeur) soutenant un aménagement paysagé en couverture ;
– un ouvrage de débranchement (130 m de long, 20 à 33 m de large et 25 m de profondeur) assurant les fonctions de trait d’union pour les trains de la ligne 16 entre la gare au sud et la zone tunnel au nord, et d’ouvrage de débranchement de la ligne 15 assurant la liaison entre la gare au sud et la tranchée couverte au nord.

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