[EVENT] #Inauguration de la passerelle SOLIDEO

La Passerelle Dugny-Le Bourget a été inaugurée le 25 mars, pour les JO Paris 2024, par la ministre des sports et les élus de la Région et des villes ainsi reliées. Conçue avec une grande technicité, elle relie le Village Olympiques des Médias au site de compétition du Bourget, promouvant ainsi les mobilités douces.

©SOLIDEO – Le projet en détail

Après trois mois de fabrication dans les ateliers de Simonin, la structure en bois, composée de six éléments, a été acheminée sur site pour être assemblée, nécessitant 6 nuits de grutage et la mobilisation de plusieurs spécialistes. 

©SOLIDEO – A l’usine Simonin
©SOLIDEO – Pose du tronçon central

L’ouvrage conçu par Explorations Architecture est à la fois sculptural et sobre, entre jeux de construction pour enfants et Art Minimal de l’artiste Carl André. En plan, comme en coupe, la passerelle développe une ligne aux proportions équilibrées. Le dynamisme visuel de l’ouvrage est amplifié par deux piles inclinées qui émergent d’un cordon boisé de chaque côté de l’autoroute pour soutenir le tablier avec agilité.

Le projet a pour ambition de réduire au minimum l’impact carbone :

• Sa structure est constituée de lames superposées en bois (près de 400m3 de bois Douglas d’origine française, circuit court), un matériau encore rare dans les infrastructures.

• L’usage du béton est limité aux fondations, piles, culées et tablier.

• Les remblais proviennent du réemploi des travaux d’excavation du Grand Paris. Le bilan obtenu pour l’opération est de 1100T eq CO2, soit l’objectif SOLIDEO -50%.

Les structures en bois principale de la passerelle sont en bois lamellé-collé en blocs GL24h composé de lamelles en Douglas C24 minimum.
Les blocs sont constitués de poutres verticales ou horizontales, assemblées par collage les unes aux autres et retravaillées par usinage CNC éventuel pour les découpes locales.
Les blocs centraux sont assemblés de manière à permettre de réaliser une contre-flèche le cas échéant.

La conception du projet permet de garantir une protection maximale du bois vis-à-vis de la pluie directe grâce aux concepts suivants :  
• Débord du tablier en béton au-delà de la poutre en bois de 30 centimètres
• Inclinaison du bord des poutres à 30 degrés. 

La conception sculpturale et minimaliste de l’ouvrage, combinée à l’utilisation de bois lamellé-collé, assure une durabilité et une résistance optimales, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

La Passerelle Dugny-Le Bourget sera un héritage majeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, offrant aux habitants une nouvelle qualité de vie et un accès facilité aux espaces verts environnants. Commandée pour les Jeux Olympiques, elle est amenée à faciliter les déplacements des habitants de Dugny, de La Courneuve et du Bourget, et leurs accès aux équipements publics et aux espaces verts en favorisant les modes de déplacement doux et en rétablissant la continuité urbaine.

Ce projet figure dans le livre héritage édité par FRANCE BOIS 2024 Le bois dans les jeux : présentation du livre héritage (youtube.com). L’ouvrage témoigne de l’engagement pris par l’Etat d’employer des ressources durables et bas-carbone, ici le bois, dans les projets de construction initiés par les JOP 2024.

Olivier Canat, directeur d’AIA Ingénierie Lyon qui a travaillé la structure de la passerelle avec le BET Miebach est venu présenter cet ouvrage d’art lors de la présentation du livre au Pavillon de l’Arsenal.

En savoir + :
• L’inauguration de la passerelle dans LinkedIn
• Montage des piles béton par locapal
SOLIDEO
• Sur Twitter
• Dans la presse quotidienne article 1article 2