Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan

MONT DE MARSAN_Musée Despiau-Wlérick 3

Gardien du patrimoine culturel de la ville, l’opération de réhabiliation du musée de Mont-de-Marsan se veut résolument décarbonée et fait la part belle au bois, au béton de chanvre et à la pierre. L’enjeu pour la conception de l’enveloppe du musée est de proposer une amélioration de l’envelope thermique tout en continuant de bénéficier de l’inertie des parois épaisses en pierres coquillères.
Il a été privilégié l’étude d’application d’enduits qui font corps avec la pierre et conserve son inertie. Il est proposé d’employer un complexe isolant qui se compose d’une couche de béton de chanvre projeté sur la pierre et d’un enduit chaux chanvre de finition. Outre l’inertie de la pierre qui est conservée, et qui permet de temporiser les variations thermiques, la fibre de chanvre permet une régulation hygrométrique de l’air (inertie hygrométrique). Par ailleurs cette solution convient particulièrement pour un monument historique, par l’emploi de matériaux
traditionnels tel que la chaux et par le caractère reversible de cette solution.

Maître d’ouvrage
Ville de Mont-de-Marsan

Architecte mandataire
Vurpas Architectes

Ingénierie TCE
AIA Ingénierie

Missions
Ingénierie TCE + missions complémentaires DIAG, EXE, DQD, CSSI

Surface
Terrain : 2 500m2

Montant des travaux
9,7 M€ HT

Programme
Réhabilitation décarbonée d’un ouvrage patrimoniale emblématique de la ville de Mont-de-Marsan. Extension du musée sous forme d’une galerie en charpente bois.