Une infrastructure pour la mobilité métropolitaine
Étendard de la nouvelle mobilité collective et décarbonée, le dépôt de bus s’inscrit dans un cadre urbain en mutation. Ce projet vise à offrir une infrastructure moderne et fonctionnelle, répondant à une mission d’utilité publique. L’architecture reflète directement les usages : l’atelier de maintenance se distingue par ses 11 travées sérielles, tandis que le bâtiment dédié à l’exploitation et à l’administration assume pleinement son rôle d’espace tertiaire contemporain.
Partis pris architecturaux
Bien que le programme s’inscrive dans la logique de la ville productive, l’architecture rompt avec le vocabulaire purement industriel pour proposer une vision plus harmonieuse. Elle met en oeuvre une composition cohérente et des éléments transversaux, notamment :
• Une matérialité associant bois et bardage métallique ;
• Une enveloppe de couleur bronze pour unifier visuellement le projet ;
• Des dispositifs architecturaux expressifs tels que des auvents, galeries et balcons en console ;
• Une omniprésence du végétal, enrichissant le cadre bâti.
Par ailleurs, situé en rive droite de la Garonne, le dépôt établit un dialogue fort avec le paysage environnant. Sur ce territoire de transition industrielle, le projet ambitionne de renaturer les berges, d’amplifier l’espace public et de concilier les mobilités tout en favorisant l’intégration de la biodiversité.
Ambitions environnementales
Conçu comme un ouvrage industriel de nouvelle génération, le dépôt de bus s’aligne avec la Stratégie Nationale Bas Carbone. Le bois, matériau biosourcé et stockeur de carbone, constitue un élément clé de sa construction (charpente et isolation). En adoptant une approche bioclimatique low-tech, le projet privilégie des dispositifs passifs : résistance thermique, ventilation naturelle, protection solaire et association du végétal avec des toitures blanches. Ces choix visent à tempérer le bâtiment, améliorer son inertie thermique et favoriser un environnement durable. Enfin, les façades accueillent des plantes grimpantes, créant un échange bénéfique entre architecture et biodiversité, tout en tempérant les surfaces exposées.
Maître d’ouvrage
Bordeaux Métropole
Architectes
AIA Life Designers // DLW Architectes (cotraitant)
Ingénierie TCE
AIA Ingénierie
Missions
Ingénierie TCE, économie
Expertise environnementale
AIA Environnement
Surface
8 426 m2 SP
Montant des travaux
30 M€ HT
Programme
Construction d’un 3ème dépot bus pour Bordeaux Métropole à Floirac Maintenance et remisage de 108 bus (12/18 et 24m) GNV et électriques. Bâtiments exploitation, administration et restauration.
Ambitions environnementales
Démarches RE2020 + HQE + SFN
La Station A,
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