AIA Ingénierie intervient aux côtés des architectes d’AIA Life Designers sur le projet d’extension de l’aéroport Roland Garros en ingénierie aux côtés d’INCOM (pour les ingénieries structure et VRD) et d’Inset (pour l’ingénierie fluides). Le chantier a débuté en septembre 2021. Le clos-couvert de l’extension devrait être achevé d’ici l’été 2023, la livraison de l’extension du hall d’arrivée aura lieu en février 2024, tandis que la livraison finale de l’ensemble des différentes mises aux normes est prévue pour la fin de l’année 2024.
Ce projet est très ambitieux, car il doit répondre à plusieurs enjeux majeurs. Tout d’abord, il s’agit de gérer le confort hygrothermique des usagers dans une démarche de ventilation naturelle, tout en tenant compte du contexte aéroportuaire spécifique. De plus, le bâtiment doit être adapté et son impact sur le dérèglement climatique limité. Enfin, il est crucial de travailler sur la renaturation et la gestion de l’eau.
Pour répondre à ces enjeux, AIA Ingénierie a mis en place un système de ventilation naturelle et a réalisé des essais en soufflerie pour vérifier sa faisabilité technique. Cela permettra de répondre aux normes de confort des usagers, tout en réduisant significativement les consommations énergétiques liées à l’éclairage, la ventilation mécanique et la climatisation.
L’anticipation des enjeux climatiques est une priorité pour AIA Ingénierie dans ce projet. En utilisant la ventilation naturelle, les consommations énergétiques seront réduites d’environ 60 % par rapport à un bâtiment équivalent climatisé au même niveau de confort. De plus, la renaturation des espaces côtés villes, la gestion des eaux usées par phytoremédiation et infiltration/évaporation dans le jardin des remparts, sans ouvrage enterré, et le choix minutieux des essences travaillé en collaboration avec le Parc National de la Réunion, permettront de limiter l’impact environnemental du projet.
Enfin, pour limiter l’impact environnemental de l’ensemble du projet tout en offrant aux usagers un environnement confortable et agréable des îlots de fraîcheur seront créés. La lumière naturelle est généreuse ce qui permet aussi d’avoir des consommations d’éclairage très faibles.
Le projet d’extension de l’aéroport de la Réunion est un véritable défi pour AIA Ingénierie, qui répond à plusieurs enjeux environnementaux et climatiques majeurs. En misant sur la ventilation naturelle, la renaturation des espaces et une gestion écologique de l’eau, l’entreprise fait preuve d’un véritable engagement en faveur de l’environnement et du développement durable. En effet, Les estimations des consommations donnent 30% de moins que les consommations de l’existant et 40% de moins que celles de l’objectif du programme. Avec la ventilation capable de fonctionner toute l’année sur la plupart des espaces et surtout sur les principaux, il n’y a pas de consommation de climatisation ni de ventilation.