AIA Ingénierie Bordeaux est dans l’équipe de maîtrise d’œuvre de l’hôtel-restaurant Tribequa, un projet situé sur l’îlot 8.3 de la ZAC Saint-Jean Belcier ( bureaux, logements, espaces de commerces et d’activités ), au cœur de la nouvelle place d’Armagnac dans le quartier éponyme de Bordeaux. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National OIN Bordeaux-Euratlantique.
L’équipe de maîtrise d’œuvre menée par ECDM a travaillé en coordination avec AIA Ingénierie Bordeaux pour concevoir un hôtel 4 étoiles de 190 chambres sur une surface de près de 6.600 m2. L’hôtel est construit sur l’emplacement d’un ancien centre de tri postal, dont certains éléments ont été conservés pour valoriser son passé.
Le bâtiment, à ossature béton, est caractérisé par une volumétrie travaillée, de failles et de retraits, qui confèrent à l’ensemble une esthétique mouvante et moderne. Il a été conçu en BIM pour coordonner les différents corps d’état, notamment la structure, les fluides, l’électricité, l’enveloppe, les VRD et la façade, autour de la réalisation de cette forme singulière.
Le sous-sol de l’hôtel abrite les locaux techniques, tandis que les espaces d’accueil, le restaurant, les bureaux et les locaux à vélos se situent au rez-de-chaussée. Le restaurant bénéficie d’une terrasse de plain-pied sur la place d’Armagnac. Les chambres se répartissent du R+1 au R+9, avec un bar-restaurant et une vaste terrasse de 192 m2 au dernier niveau.
Le projet a été conçu dans une démarche HQE et vise l’obtention d’un passeport Bâtiment Durable de niveau Excellent. Il s’inscrit dans une logique de construction durable, créant un élan nouveau pour la ville de Bordeaux, en redynamisant une partie de la ville et en valorisant son patrimoine industriel.