AIA Ingénierie avait la mission TCE du projet de construction de logements sociaux à Biganos, sur la ZAC commandée par Aquitanis.
Ce projet est une construction décarbonée qui fait la part belle au bois et à la terre crue, avec une ossature porteuse en bois et des murs à ossature bois remplis de terre/fibres. Ce matériau à très faible énergie grise est également biodégradable et compostable en fin de vie, ce qui le rend totalement Upcyclable.
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale en intégrant des principes bioclimatiques, d’orientation et de protection vis-à-vis du soleil, d’isolation et d’étanchéité de l’enveloppe très performante et d’une ventilation naturelle traversante couplée à l’inertie du bâti. Outre les enjeux environnementaux, la terre crue participe au confort des occupants en captant la chaleur du soleil, en apportant de l’inertie et en régulant l’humidité des logements.
Le procédé de préfabrication a fait l’objet de prototypages en atelier à échelle 1.
Une chaufferie collective bois est prévue pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le bâtiment atteindra le niveau de performance énergétique RT2012 – 20%, le niveau de performance environnementale BEE+ et BEE 4* ainsi que le niveau 3 quant à l’utilisation de matériaux biosourcés. AIA Ingénierie a donc apporté son expertise en économie, structure, thermique, fluides, électricité et VRD pour un projet ambitieux et respectueux de l’environnement.