[PROJET] #AIA Ingénierie réalise le Site de Maintenance et de Remisage de la ligne 10 du Tramway à Chatenay-Malabry, aux côtés d’AIA Architectes.

AIA Ingénierie est intervenu en tant que bureau d’étude pour la conception et la réalisation du projet SMR T10 aux côtés de nos architectes d’AIA Life Designers et de l’ensemble de nos expertises. Ce projet technique de grande envergure, a permis de créer un Site de Maintenance et de Remisage (SMR) pour la ligne 10 du tramway Antony-Clamart.

Le chantier ( 2019 à 2023 ), a été suivi par AIA Life Designers en maîtrise d’œuvre complète, aux côtés de SARA (Systra, Artelia, Richez & Associés, Attica), maître d’œuvre des infrastructures ferroviaires.

Le bâtiment d’une surface utile de 7.500 m2 se compose de deux niveaux et d’un parking en sous-sol. Il est entouré de 27.000m2 d’espaces extérieurs aménagés au service des rails de tramway et de ses futurs occupants.

Le chantier a nécessité la mise en place de grands travaux de terrassement pour l’installation de plusieurs tranchées de multitubulaires. Structurellement, le bâtiment se compose d’une charpente métallique supportant les façades bétons, habillées de brise-soleils en terre cuite. Les bureaux sont alimentés en chaud et en rafraîchissement grâce à une thermo-frigo-pompe sur sonde géothermique.

Une des particularités de ce projet est la mise en place d’un toit en membrane ETFE sur la grande surface de la halle de maintenance, espace central du bâtiment, permettant l’entrée de la lumière naturelle. La couche extérieure a été sérigraphiée pour filtrer la lumière du soleil et éviter une trop forte chaleur, permettant de créer de grandes portées lumineuses et limitant ainsi les consommations d’électricité liée à la luminosité. Ainsi, les usagers travailleront au rythme de la lumière du jour. Des panneaux photovoltaïques installés viennent également alimenter le bâtiment en énergie.

Dans un souci de préservation de l’environnement, les équipes ont œuvré pour mettre en place des solutions permettant de préserver au maximum la végétation dans le projet, tout en compensant la perte de végétation autour de la zone de construction.

La certification anglo-saxonne BREEAM Good (2*/5) et le label énergétique BEPOS 2013 ont été atteints pour le projet, des labels peu obtenus dans les bâtiments industriels.