[PROJET] #Franchissement de l’autoroute A20, Limoges : une nouvelle voie vers la mobilité durable.

AIA Ingénierie intervient sur le projet de franchissement de l’autoroute A20 à Limoges, une avancée majeure dans le développement des mobilités douces et des transports en commun. Ce nouveau franchissement renforcera les échanges entre deux espaces de vie complémentaires de la région, l’un résidentiel et l’autre lieu de vie économique, culturelles et de loisirs.

Remporté en 2021 grâce à une collaboration étroite entre AIA Ingénierie, l’entreprise GTM Sud-Ouest, agissant pour le compte de Limoges Métropole, et Eiffage Métal pour la partie charpente, le pont s’étend sur une longueur de 131 mètres, avec une travée principale de 80 mètres. C’est un ouvrage bipoutres mixte, modélisé en BIM.

AIA Ingénierie Rennes, agence AIA Life Designers, spécialisée dans la gestion de grands projets d’infrastructures, a traité la partie génie civil, comprenant les appuis – culées et fondations -, les fondations des piles, les ancrages des béquilles métalliques ainsi que les tabliers avec hourdis béton.

L’ampleur de cette réalisation en chiffres :

·        Une longueur totale de 1000 mètres, offrant une connexion directe entre les deux quartiers ;

·        Un ouvrage de franchissement de 130 mètres, en surplomb de l’autoroute, avec une largeur de 14 mètres ;

·        Une voie verte dédiée aux piétons et aux cyclistes d’une largeur de 3.5 mètres sur le pont ;

·        Un trottoir et une piste cyclable d’une largeur totale de 5 mètres en dehors du pont, comprenant un trottoir de 2 mètres et une piste cyclable de 3 mètres.

Trois objectifs principaux :

1-     Désenclaver : répondant aux objectifs du plan de rénovation urbaine visant à transformer l’image de La Bastide, il contribuera au désengorgement de ce quartier prioritaire.

2-     Dynamiser : ouvert aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons, il facilitera les circulations entre les quartiers.3-Valoriser : offrant une vue imprenable sur la ville de Limoges, il permettra de mettre en valeur la zone naturelle à proximité composée de bois et de prairies.