#AIA_Ingénierie est lauréat de la requalification du site de Morette, lieu de mémoire de la Résistance en Haute-Savoie, au sein de l’équipe de maîtrise d’oeuvre menée par Kengo Kuma & Associates.
Objectif du projet : Revaloriser le site de Morette qui regroupe le Musée de la Résistance, le Mémorial de la Déportation et la Nécropole nationale des Glières, pour transmettre l’histoire du plateau des Glières, haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Enjeux techniques et écologiques :
- Intégration écologique : le mémorial est situé entre plaine alluviale et relief escarpé, zones de forte biodiversité. L’infrastructure naturelle du Fier et la stabilisation des terrains par la route digue sont des éléments clés.
- Gestion de la lumière : la lumière naturelle intègrera le parcours d’exposition, en travaillant la minéralité calcaire, en écho aux reliefs environnants.
- Dialogue Paysage-Histoire-Mémoire : le visiteur cheminera au sein d’un parcours mémoriel immersif, orchestrant des cheminements étroits et des ouvertures, pour susciter l’émotion.
- Adaptation environnementale : différents parti-pris seront mis en avant dans l’architecture : toiture en argile pour refléter la lumière et se fondre dans le paysage alluvial, formes triangulées pour résister aux vents, et barrières végétales pour atténuer les nuisances sonores.
Innovation et respect de la mémoire : ce projet nécessite des solutions d’ingénierie innovantes au service d’une profonde sensibilité historique et écologique, honorant les héros de la Résistance dans un cadre naturel paisible et solennel.
En savoir + :
Images tous droits réservés : © Kengo Kuma & Associates – KDSL.