Fin mai 2024, le groupement d’entreprises « NGE –WeBuild – Equans France » remportait le quatrième et dernier marché en conception-réalisation du Grand Paris Express, sur la ligne 15. Ce dernier tronçon, reliant la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis-Pleyel, sera essentiel pour parachever la ligne 15 et offrir aux Franciliens et au plus de 240 000 voyageurs quotidiens concernés, un mode de transport en faveur de la mobilité durable d’ici 2031.
Le groupement nommé « M2 Ouest » est composé de NGE (mandataire), Webuild et Equans France, AIA Life Designers architectes, Dubuisson Architecture et Richez Associés. TSO et TSO CATENAIRES seront en charge des travaux ferroviaires.
Parmi les 7 kilomètres de tunnel, les six ouvrages de service et les quatre nouvelles gares, AIA Life Designers réalisera les gares Les Agnettes et Bois-Colombes.
Bois-Colombes : une gare de cœur de ville, à la fois espace public et architecture.
Les places et l’espace public environnants sont intégrés dans ce projet d’aménagement, enrichissant le tissu urbain existant. Le parti-pris architectural répond à ces enjeux par une conception de halle ouverte, multidirectionnelle, sobre et simple dans son volume, évoquant l’architecture industrielle et des transports du début du XXème siècle. La structure en métal et en verre, avec une généreuse verrière, favorise l’entrée de la lumière naturelle. Libérée des contraintes de façades, la gare est capable d’accueillir les flux de voyageurs venant des quatre directions, offrant ouverture et transparence. L’émergence principale de la gare facilite l’accès à l’infrastructure souterraine, assurant une connexion fluide pour les usagers.
Le défi technique de construire en sous-sol la gare et son intermodalité est majeur, notamment sous une place de 39 m par 130 m, entourée d’une halle de marché, un bâtiment en R+10, un front bâti rue Raspail et un immeuble en R+6.
Les Agnettes : un pôle urbain alliant intermodalité et logements.
La gare s’appuie sur le projet immobilier associé, pour définir un repère à l’échelle du quartier mais aussi à l’échelle métropolitaine, comme accès au Grand Paris Express. La géométrie du projet exploite la dynamique générée par la forme irrégulière de la parcelle, définissant trois volumes trapézoïdaux interconnectés, bordés par les rues des Bas, Louis Calmel, et la rue des Agnettes.
Le parti-pris architectural distingue formellement la gare du projet immobilier tout en proposant une enveloppe homogène et unitaire La hiérarchisation par l’échelle plus importante de la gare se manifeste par une entrée principale généreuse en espace, avec un découpage volumétrique distinct et une identité visuelle différente. Ces entrées abritent également un commerce de restauration et une consigne vélos. Les parvis sont conçus pour favoriser les déplacements piétons et cyclables, et s’inscrivent en harmonie des trames paysagères existantes sur le territoire.
L’enjeu technique est ici la conception de la gare comme une boîte rectangulaire en sous-sol réalisée en méthode bottom-up. La spécificité de ce chantier réside dans la réalisation du couloir d’interconnexion vers la ligne du métro 13 existante par tronçon en méthode topdown. Cela permet de maintenir la circulation des véhicules en surface sur un des axes majeurs de la commune.
Le groupement s’appuie sur le groupement de concepteurs Ingé15, qui comprend Tractebel (mandataire), GESTE, Amberg, AIA Ingénierie et BETEM. Pour réaliser les 7 kilomètres de tunnel, les 4 gares et les 6 ouvrages de service, de nombreuses mesures en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du projet vont être mises en place. Nos ingénieurs seront ainsi sollicités sur des tronçons de tunnel, ainsi que des ouvrages de services, ces infrastructures invisibles des voyageurs et qui sont pourtant trois fois plus nombreuses que les gares du Grand Paris Express.
Les défis techniques seront nombreux à relever, pour deux ouvrages d’architecture aussi complexes que des gares souterraines profondes, fortement liées à la conception de leurs structures.
Désormais, tous les marchés de conception-réalisation des lignes 15 Ouest et 15 Est sont attribués, et les entreprises prendront progressivement leurs places sur le terrain pour démarrer les travaux.
© AIA Life Designers / perspectives : Federico Kraus.
Perspectives non contractuelles pouvant évoluer en fonction de l’avancée des études.
Dossier de Presse Ligne 15 tronçon Ouest
La ligne 15
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