Début juillet 2024, Pathé ouvrait son nouveau cinéma Premium boulevard des Capucines à Paris, après un chantier démarré en janvier 2021.
Restructuration lourde, d’un cinéma existant de nombreuses fois remanié, le projet se devait de respecter et révéler le caractère patrimonial de la façade avec notamment sa rotonde d’angle et son spectaculaire volume.
Le nouveau programme inclut des salles de cinémas de nouvelle génération, ainsi que le siège social et les bureaux de Pathé. L’idée développée par Renzo Piano Buildong Workshop était de creuser le volume bâti existant afin de créer un puit de lumière central. Ce dernier capte le soleil et amène la lumière en coeur d’îlot, bénéficiant aux bureaux, au hall et au jardin planté de l’entrée principale, constrastant avec l’obscurité des salles de projection.
Pour AIA INGENIERIE, intervenu en TCE, ce fut l’occasion de déployer de nombreuses expertise inhérentes à ce projet de réhabilitation. Les planchers existants, ont été conservés et renforcés pour les besoins d’exploitation de la nouvelle opération. La distribution technique et la synthèse associée sont ici particulièrement complexes. La façade transparente, au niveau de la rue, est entièrement vitrée vitrée sur une grande hauteur.
Dans un objectif de confort, le traitement en ventilation, assuré en base par ventilation naturelle (ouvrants commandés automatiquement), est réalisé avec une centrale d’air double-flux tout air neuf permettant un soufflage en pied de verrière au niveau RDC. En complément de cette ventilation naturelle, les planchers rayonnants fonctionnent en change-over pour assurer un refroidissement.
Le chauffage est assuré par plancher chauffant eau chaude avec appoint par la CTA.
En sous-sol, une installation d’une sous-station d’une puissance 700 kW sera réalisée à partir du réseau de froid urbain. La centrale d’air permettra un soufflage à température abaissée grâce à une batterie d’eau glacée.
Pour sa nouvelle vie, le Pathé Palace c’est désormais 10.000 m2 avec sept salles, 800 places en tout, des bureaux, des espaces événementiels et le siège social au dernier. Les huit oculi du niveau 5 cadrent chacun une icône parisienne (Montmartre, Beaubourg, Tour Eiffel, Panthéon,…) pour finir par la surprise à couper le souffle – une terrasse immense, embrassant l’Opéra et écoutant, comme une symphonie magistrale, les faits les gestes et les rumeurs de la Ville.
Images tous droits réservés : © AIA LIFE DESIGNERS – Axel DAHL
En savoir + :
·Box Office Pro
·Chroniques Architecture
·Bouygues
·Wiki