[PROJET] Nouveau projet de « super-équipement » dans le futur Éco-Quartier de Bourg-la-Reine.

La Métropole du Grand Paris 2 se prépare à accueillir un « super-équipement », en remplacement de l’actuel groupe scolaire « Etienne-Thieulin La Faïencerie ». Ce projet de 7 151 m² est un véritable campus de l’enfance, conçu pour s’intégrer parfaitement dans l’éco-quartier à venir.

Le super-équipement comprendra un gymnase moderne, un groupe scolaire de 25 classes pour les écoles maternelles et élémentaires, des espaces de loisirs, une cantine, une lingerie, des espaces partagés pour le personnel, des zones médico-sociales et bien d’autres installations annexes. Avec 4 738 m² d’espaces extérieurs, dont une cour de récréation inspirée des cours Oasis de la Ville de Paris, des stationnements pour vélos et une zone de dépose-minute. Ce projet a pour ambition de devenir un modèle de durabilité.

La commune de Bourg-la-Reine prévoit également un parc de 8 500 m², qui servira à la fois d’espace de détente et d’espace pédagogique, et comprendra une grande pelouse, une aire de jeux, des zones naturelles ludiques, un sanctuaire de biodiversité, un verger et une mare pédagogique, un potager partagé, et des installations sportives.

Ce projet représente une étape majeure vers un avenir durable et innovant, où l’éducation et l’environnement se conjuguent pour créer un espace de vie exceptionnel pour les générations à venir.

Le marché global de conception-réalisation a été attribué au groupement emmené par Design & Build, pour un investissement de 28 M€ HT (33,6 M€ TTC).

Conduit par Design & Build, aux côtés des bureaux d’études AIA Environnement et AIA Ingénierie et en collaboration avec des experts de renom (notamment l’agence d’architecture Tetrarc, FAAR Paysage, l’architecte d’intérieur et designer Studio Briand & Berthereau, l’acousticien Atelier Rouch, le cuisiniste Spooms, Geoexperts et Briand Construction Bois), ce projet promet d’établir de nouvelles normes architecturales et environnementales.

Ce programme ambitieux a validé le niveau Argent de la démarche Bâtiment Durable Francilien V2.4.

Perspectives : AAS Atelier Arnaud Sabatier