Lundi 4 décembre, la visite de chantier du Lycée de Meaux mettait à l’honneur la filière bois organisée par Région Île-de-France, et AMENAGEMENT 77.
Laurent Pierrat-Bonneval était notre guide pour découvrir la structure bois et mixte Bois-béton de la future Halle avionique de ce pôle de formation d’excellence.
Le Projet est une opération de rénovation – extension du Lycée Pierre de Coubertin, construit en 1965, menée dans le cadre du Plan de Relance, visant à faire évoluer des espaces d’enseignement obsolètes.
Deux chantiers sont menés en milieu occupé pour rénover et agrandir cet établissement vieillissant et sous-dimensionné au regard du nombre d’élèves qui les fréquentent, et développer le pôle d’enseignement dédié à l’aéronautique. C’est ce dernier qui est réalisé en premier.
La rénovation et l’agrandissement du lycée doivent permettre de remettre à niveau le pôle d’enseignement et d’accueillir dans de bonnes conditions la filière aéronautique. Cette filière s’étendra sur près 3 045 m2 et accueillera 270 élèves. L’ensemble des bâtiments incluant la restauration, l’internat, les espaces de vie scolaire, le hangar – qui abritera notamment les différents morceaux de fuselage d’un Airbus -, ont été totalement repensés par les équipes d’architectes d’AIA Life Designers managée par Thomas Decousser.
©AIA Life Designers, architecte – Photo : Christine Hoarau-Beauval 2023.