Institut Curie, Saint-Cloud

Maîtrise d’ouvrage
Institut Curie

Maîtrise d’œuvre
AIA Architectes / AIA Ingénierie

Mission
Loi MOP

Surfaces
13 000 m2 extension – 8 000 m2 réhabilitation

Coût
50 M€ HT

Calendrier
Livraison : 2021

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche contre le cancer de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers. Fondé en 1909 par Marie Curie, il lance aujourd’hui un ambitieux programme de reconstruction de son hôpital de Saint-Cloud : 13 000 m2 de constructions neuves, 8 000 m2 de surfaces rénovées, au bénéfice des patients et qui pourront également accueillir des laboratoires de recherche. L’enjeu principal est bien de composer entre une histoire et un projet unique.

AIA Life Designers propose d’unifier ces différences par un élément fédérateur formalisé par un socle. Ce pied commun permet à chacune des écritures architecturales de prendre place et laisse l’extension s’installer. Les espaces intérieurs sont propices à la guérison. Le patio central crée une nouvelle intériorité au projet qui n’existe pas aujourd’hui. Ces nouveaux espaces à contempler et à vivre sont appréciés tout au long du parcours des patients. Ils offrent un rapport à l’extérieur paisible et calme, inexistant actuellement.

Les principaux challenges auxquels répond AIA Ingénierie sont la continuité de service et le phasage technique de l’opération. Connectées aux existantes, les productions techniques de l’extension assurent le complément de puissance et le secours en vue, au terme de la reconfiguration du site, d’assurer la fourniture énergétique complète et sécurisée du site. Par ailleurs, la flexibilité et la modularité des bunkers en vue du renouvellement des accélérateurs induisent des spécificités structurelles tout à fait inédites.

+