Hôtel Tribequa, Bordeaux

TRIBEQUA, pour TRI Postal, BElcier et QUArtier, est un projet dont le plan de masse s’organise autour de la future place d’Armagnac, qui a pour ambition de structurer un quartier actif et résidentiel. Il propose notamment un hôtel de 190 chambres réparties sur 9 étages.

Les locaux dédiés au fonctionnement de l’hôtel (chambres, locaux du personnel, bureaux et espaces administratifs) occupent les 8 étages allant du 1er au 8e niveau. Les chambres s’organisent autour de deux circulations principales, articulées autour d’un noyau central comprenant 4 ascenseurs et 4 escaliers de secours.

L’ensemble de l’îlot vise à créer un morceau de ville unitaire, valorisant la notion de mitoyenneté et s’éloignant des ensembles fragmentés et hétérogènes souvent caractéristiques des ZAC. Les volumétries des différents programmes, réparties sur les trois phases du projet, s’imbriquent harmonieusement, prolongeant les préconisations architecturales du projet urbain Saint-Jean Belcier. Cette composition s’articule autour de trois strates identifiables : le socle, le podium et les émergences.

Enfin, le volume existant du Tri Postal s’inscrit pleinement dans cette logique, en s’intégrant au niveau du podium. AIA Ingénierie a été missionné comme interlocuteur privilégié en ingénierie TCE pour répondre aux problématiques techniques sur cet îlot mixte complexe en R+10 sur un niveau de sous-sol, étudié entre nos agences de Paris et Bordeaux, avec notamment :
– un travail de pré-synthèse, réalisé en maquette numérique, sur les socles communs à usage de parking public, commerces, halls… où cheminent les réseaux qui innervent les plots en émergence ;
– des problématiques sismiques à intégrer pour préserver le patrimoine bâti.

Maîtrise d’ouvrage
BNP Paribas Immobilier Promotion

Architectes
ECDM

Ingénierie TCE + sprinklage
AIA Ingénierie

Montant
22 M€

Surfaces
5 780 m2

Livraison
2024