Pôle Santé de la ville d’Evrard, Neuilly-sur-Marne

AIA Ingénierie intervient sur le projet de reconversion du pôle santé de la ville d’Evrard, en ingénierie TCE. Cette réhabilitation lourde nécessite l’utilisation de techniques de renfort pour consolider les structures existantes.
L’un des défis majeurs de ce projet consiste à scinder les planchers de la façade, en créant un noyau central préalable pour soutenir la charpente, puis en procédant à la démolition des planchers existants.
Une fois cela effectué, la construction définitive peut commencer, suivie de la démolition des renforts temporaires, permettant ainsi de solidifier le bâtiment pour qu’il repose sur la structure future. Des murs porteurs sont supprimés pour reconfigurer l’espace intérieur.
Le plus grand défi technique de ce projet réside dans la phase d’opération, car il se déroule dans un environnement occupé et en exploitation pendant la réhabilitation. Cela nécessite une planification minutieuse et un phasage précis des travaux afin de minimiser les perturbations pour les occupants.

 

Maître d’ouvrage
EPS Ville-Evrard

Architecte
AIA Architectes

Architecte monuments historiques
2BDM

Urbaniste-Paysagiste
BASE

Expertise environnementale
AIA Environnement

Ingénierie TCE
AIA Ingénierie

Economie
Fabrice Bougon

Acoustique
Gamba acoustique

Mission
Loi MOP

Surface
9 700 m2 + Surface des jardins : 7 190 m2 (neuf) + 6 000 m2 (restructuration)

Montant des travaux
25,15 M€ HT (neuf) + 14,15 M€ HT (restructuration)

Concours
Lauréat juin 2020

Livraison
2025