Réhabilitation piscine Vallerey, Paris

PARIS Piscine Vallerey

UNE NOUVELLE IDENTITÉ
Le projet d’extension et de réhabilitation de la piscine Vallerey à Paris XXème, s’inscrit dans l’histoire du lieu, entre hommage et héritage, concevoir un équipement dédié à la fois aux JOP 2024 et aux Parisiens, intervenir sur un site occupé, imaginer un accueil ouvert mais sécurisé, mettre en accessibilité un bâtiment comportant plusieurs niveaux, différencier les zones pieds chaussés / pieds nus tout en fluidifiant les parcours, traiter efficacement l’eau et l’air, etc.


UNE RENOVATION PHASEE
Aménager les abords
L’imposante piscine Georges Vallerey se situe à proximité de la Porte des Lilas et de nombreux arrêts de transports en commun, toutefois cet équipement n’est pas signalé et manque de visibilité depuis l’espace public.

Affirmer l’identité visuelle
La piscine Georges Vallerey comporte huit tourelles massives et de hautes façades peu ajourées qui lui confèrent un caractère défensif.
Elle semble imperméable, les locaux au RDC n’étant pas accessibles au public (bureaux et LT) et le bassin situé au 2ème étage n’étant pas visible depuis l’espace public (la fonction n’est pas lisible). Ouverte sur la ville et dotée d’une nouvelle parure, la piscine sera accueillante et son usage intelligible. La façade de verre sérigraphiée exprimera les JOP et le milieu aquatique, en un jeu de transparences et de reflets. Elle laissera apparaître les espaces intérieurs chaleureux revêtus de bois.

Enfin les points essentiels de cette réhabilitation passeront par la hiérarchisation des accès, une signalétique adéquate, un accueil accessible, une simplification de l’organisation, la revalorisation du bassin, une ouverture sur le ciel, des matériaux appropriés, une mise aux normes des traitements d’eau et d’air ainsi qu’un phasage précis pour chaque étape de l’extension-réhabilitation.


Maître d’ouvrage
SOLIDEO

Architecte 
AIA Architectes

Ingénierie Structure, VRD et Economie
AIA Ingénierie

Ingénierie Fluides, traitement d’air et d’eau
BE Garnier

OPC
AIA Management

CSSI
Namixis SSICoor

Montant des travaux
8,5 M€ HT

Livraison 2024

Surfaces
27 000 m2

Crédit photo
Hugo Hébrard