Sollys B1 C1, Lyon Confluence

Lyon Ilot B1 C1


A l’issue d’une consultation lancée en 2020, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre de Nexity pour la réalisation de deux ilots d’une surface totale de 33 000 m² SdP, principalement dédiés au logement et à l’enseignement supérieur.

Situés le long des quais du Rhône, les deux îlots B1 et C1 Nord complètent la séquence nord de la 2ème phase de La Confluence offrant ainsi une façade au fleuve vers lequel ils s’ouvrent généreusement. Avec l’îlot Sollys, au nord, les deux îlots B1 et C1 Nord participent à l’écriture d’îlots se ramifiant pour offrir une perméabilité urbaine vers le Rhône.

Avec 19000 m² destinés à accueillir des logements, 12000m² pour des établissements d’enseignement supérieur et de formation et 2000 m² dédiés à l’accueil de commerces et activités en rez-de-chaussée, accompagné d’un îlot végétal à haute biodiversité, ce programme incarne la mixité sociale et fonctionnelle du quartier. Il rassemble tout ce que La Confluence offre comme parcours : économique, résidentiel, enseignement…

Ce sont 11 bâtiments au total qui seront édifiés sur ces deux îlots. Ils s’inscrivent dans la continuité de la morphologie du quartier du marché. Chaque îlot comprend un bâtiment de belle hauteur (R+16) dédié aux logements. Les quatre bâtiments à R+6 alignés sur le quai Perrache accueilleront les établissements d’enseignement supérieur. Ils sont complétés sur l’îlot B1, par un pavillon de deux étages pour accueillir les fonctions communes au pôle d’enseignement, ouvrant sur la future place Truphémus, espace public majeur de cette partie du quartier.

Les exigences de qualité environnementales s’inscrivent dans la continuité des précédentes opérations. L’aménageur a également souhaité qu’une attention particulière soit portée à un certain nombre de thématiques environnementales qui résonnent avec la nouvelle Charte de Qualité de la Ville de Lyon, « Pour que chaque bâtiment participe à la transition écologique ».

• Des objectifs de construction bas carbone qui au-delà des cibles en contenu carbone et en énergie grise intègrent des matériaux biosourcés, géosourcés, le béton bas carbone, la production locale et le réemploi.
• Des objectifs sur la santé et la qualité de l’air intérieur.
• Des objectifs sur la qualité environnementale des cours jardinés, qui sont des lieux d’accueil de biodiversité et de résilience face au changement climatique et qui sont également des lieux d’usages et de rencontre.
• 70% des logements avec 2H d’ensoleillement dans les séjours au 21 décembre
• Tous les logements à partir du T3 sont traversants ou bi-orientés
• Indice d’ouverture maîtrisé : entre 18 et 23% dans les logements et < 30% dans l’enseignement
• Niveau 2 du Label Biosourcé à minima
• Confort thermique en été : ne pas dépasser 28 plus de 40H/an dans les logements et 60H/an dans l’enseignement (Brasseurs d’air dans les bâtiments d’enseignement et dans les séjours des logements)
• Consommations énergétiques tous postes : 110 kWhep/m².an
• Production PV : Couverture de 30% des consommations électriques
• Certification : NF HABITAT HQE

Maîtrise d’ouvrage
NEXITY

Maîtrise d’œuvre
Architectes Baumschlager Eberle Architekten (BE) Mandataire + Petit Didier Prioux Architectes (PPX) + Atelier De Ville En Ville (AVV)
Ingénierie AIA Ingénierie + LASA
Expertise Environnementale : AIA Environnement
Paysage  MOZ Paysage

Surface(s)
19 000 m2 de logements (SDP) + 12000 m2²de bâtiment d’enseignement + 2 000 m2²de commerces et activités (RDC)

Coût
53,5 M€ HT (hors infrastructure)

Calendrier
Livraison : septembre 2024 pour l’îlot C1 Nord septembre 2025 pour l’îlot B1