Gare de Rennes

Maîtrise d’ouvrage
Gare et Connections

Maîtrise d’œuvre
Architecte : AREP
Ingénierie études d’exécution et de génie civil : AIA Ingénierie

Coût
48 M€

Calendrier
Livraison : 2018

Dans le cadre de la construction de la seconde ligne de métro et l’arrivée future de la LGV à Rennes, la gare est entièrement restructurée. Le pôle d’échanges multimodal ainsi constitué accueille les voyageurs du réseau ferré (TER et TGV), du métro, des bus de la ville de Rennes et des taxis.

La construction d’une passerelle baptisée « lien urbain » à l’ouest de la gare facilite également les échanges nord/sud.

Sur le parvis nord de la gare est créé un « paysage construit ». Il est édifié au-dessus de l’interconnexion des deux lignes de métro et de la nouvelle salle d’échanges. Il se poursuit à l’ouest pour donner accès au lien urbain nord/sud.

Le paysage construit est une structure en béton armé constituée de multiples facettes : à l’ouest, une structure de type plancher champignon et à l’est une structure constituée d’un réseau de poutres, d’une dalle supérieure et d’une dalle inférieure.

AIA Ingénierie a réalisé les études d’exécution. L’ensemble du projet a été modélisé en BIM.

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