Ligne 17 Nord, Grand Paris Express

Maîtrise d’ouvrage
Société du Grand Paris

Maîtrise d’œuvre
AIA SWECO, 2e cotraitant INGEROP, 3e cotraitant AIA Ingénierie

Architectes :
Gare parc des expositions de Villepinte : Dietmar Feichtinger
Gare Le Bourget-aéroport et gare Triangle de Gonesse : Atelier Novembre
Gare Roissy Terminal 2 : Benthem Crouwel
Gare Le Mesnil-Amelot : Explorations Architecture

Ingénierie
TCE et BIM (2 gares : parc des expositions de Villepinte et Mesnil-Amelot) : AIA Ingénierie
Ingénierie génie énergétique et confort, fluides, électricité, économie, enveloppe (ensemble de la ligne) : AIA Ingénierie

Expertise environnementale
AIA Environnement

OPC
AIA Management

Surfaces
20 km d’infrastructure, 5 gares

Coût
1 milliard € HT

Calendrier
Concours 2015
Livraison : phase 1 : fin 2027, phase 2 : fin 2030

La ligne 17 du Grand Paris Express s’étend sur 20 km, dont 10 km en souterrain, et traverse des zones habitées, d’activités et l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ses gares ne sont pas de simples bouches de métro mais des ouvrages emblématiques, marqueurs du territoire qui proposent des services aux voyageurs et des commerces. Elles sont durables, sûres et confortables.

AIA Ingénierie a conçu structurellement deux gares : celles du parc des expositions de Villepinte et du Mesnil-Amelot, dont une gare, celle du parc des expositions, principalement en charpente métallique pour satisfaire à la finesse de son design, avec des quais à 15 m de haut dont il a fallu maîtriser les déplacements horizontaux en imaginant notamment un système de butée sur la structure du viaduc. Pour cette gare du parc des expositions, une couverture en coussins gonflables ETFE a été également conçue par AIA Ingénierie afin de protéger les voyageurs de la pluie et du soleil.

AIA Ingénierie a développé l’ensemble de la ventilation et du désenfumage des gares de la ligne, particulièrement complexes, pour les 3 gares souterraines (Roissy, Triangle de Gonesse et Le Bourget-Aéroport), allant jusqu’à 35 m de profondeur, en utilisant un logiciel de simulation des flux d’air et fumées en cas d’incendie.

AIA Management a planifié les études et travaux du projet avec l’enjeu majeur d’intégrer à la planification les travaux liés au système de transport (voies, caténaires, signalisation, essais statiques, dynamiques) et a répondu à l’exigence d’une livraison de la gare du Bourget pour les JO de 2024.

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