Le projet d’extension de l’aéroport Aimé Césaire – bel ouvrage des années 90 conçu par ADP – porte sur l’augmentation de sa capacité (portée à 2,5 millions de passagers) et sa mise aux normes au regard des contraintes de sécurité, de sureté et de flux bagages comme de passagers. Comment transformer cette unique plateforme aéronautique de l’île de la Martinique tout en préservant sa cohérence, son unicité et sa forte identité? Comment maintenir la continuité de son fonctionnement pendant les phases chantier dans un site au règlement anticyclonique et antisismiques très stricte ?
A ces questions complexes liées à l’évolution fonctionnelle, structurelle et formelle de l’ouvrage , les concepteurs s’inscrivent dans la continuité de l’existant – prévu pour être agrandi – tout en apportant une réflexion nouvelle sur sa contextualité et son inscription, absente du projet initiale. L’histoire de l’île, sa topographie, et la référence à Aimé Césaire deviennent ainsi des composantes inédits. Le projet est caractérisé par ses nouveaux flux de contournement qui permettent le développement de surfaces additionnelles en termes de contrôles de bagages, de guichets d’enregistrement et de tri. Cette réorganisation en boucle et non plus linéaire offre un autre sens à la grande salle, une meilleure accessibilité aux commerces étendus et l’occasion de fabriquer une articulation et un imaginaire forts : incarnation de la montagne Pelée si chère à Césaire, une sphère rouge monumentale fait office de signalétique et d’espace symbolique visible depuis sol et ciel…
Maîtrise d’ouvrage
SAMAC (Société par actions de l’aéroport Martinique Aimé Césaire )
Frantz Thodiard, Président du Directoire
Mandataire : Inso et Condotte d’Acqua
Maîtrise d’œuvre
Architecte : AIA Architectes
Ingénierie TCE : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
OPC : CRX Management
Fluides-entretien-maintenance : Idex Energie Antilles Guyane
BET local : CETE ingénierie
Programme
Extension de l’aérogare passagers, création d’un terminal régional, extension du bâtiment des systèmes de contrôle bagages.
Surface(s)
24 000 m²
Coût
Montant des travaux : 43 M€ HT
Calendrier
Concours lauréat Juillet 2017
Livraison 2020
Bois l’Abbé,
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