EHPAD Le Hameau de l’Argenté, Mont-de-Marsan

MONT-DE-MARSAN_EHPAD le Hameau de l'Argenté

La proposition des architectes d’AIA Life Designers, pour l’EHPAD du Hameaux de l’Argenté, est le fruit d’une réflexion commune nourrie par les enjeux du grand âge et du « bien vieillir », étudiés par la Fondation AIA architecture-santé-environnement depuis de nombreuses années.

Ces recherches intégrent des questions liées à la santé et au bien-être des soignants et des résidents, tout en repensant la place des EHPAD dans le paysage urbain. L’objectif est d’intégrer ces bâtiments comme des entités participant pleinement à la vie urbaine. Nos architectes s’efforcent de concevoir des projets qui tissent des liens avec la ville, favorisent les contacts intergénérationnels et luttent contre l’exclusion et la rupture sociale des aînés.

Dans la composition des bâtiments, l’équipe de conception a privilégié une architecture qui évoque la maison individuelle, afin de créer un environnement chaleureux et familier. En ce qui concerne le fonctionnement de l’EHPAD, une attention particulière a été portée au degré d’intimité des espaces proposés. Il était essentiel que chaque résident puisse, selon sa volonté, s’isoler, méditer, partager, discuter, jouer, sortir ou recevoir, en toute simplicité.

Enfin, à travers la conception et l’ordonnancement des espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, nos architectes ont travaillé sur la porosité de leur proposition. Ils ont cherché à créer une continuité entre l’espace public et l’EHPAD, favorisant ainsi des échanges fluides et naturels entre ces deux sphères.

Maître d’ouvrage
CHI Mont-de-Marsan

Architecte mandataire
AIA Life Designers

Ingénierie TCE
AIA Ingénierie

Missions
Ingénierie TCE, économie

Expertise environnementale
AIA Environnement

Surfaces
8 078 m² SDP / 140 lits et places

Montant des travaux
13,5 M€ HT

Programme
Construction d’un EHPAD de 140 lits Démarche Bâtiments Durables en Nouvelle-Aquitaine (BDNA)