Grand Hôtel-Dieu, Lyon

L’Hôtel Dieu de Soufflot est l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture sociale du milieu du siècle des Lumières. Après le départ des activités médicales, un grand projet de reconversion, une véritable «mutation génétique» ouvrira l’Hôtel Dieu sur la ville en proposant un grand hôtel 5 étoiles, un centre de conventions, un musée, des commerces et des activités tertiaires de centre ville. Tout a été imaginé dans le profond respect du site et de l’histoire de l’Hôtel Dieu, un lieu que les lyonnais et les touristes du monde entier auront le plaisir de découvrir.

UNE FAÇADE MAJESTUEUSE PORTEUSE D’IMAGE POUR LYON
Le projet magnifie ce bâtiment prestigieux et le complète en valorisant tout le quartier. Un futur parvis le long de la façade apportera la touche finale à l’ensemble et un embarcadère pourrait accueillir les visiteurs venus en bateau de la Cité Internationale ou du quartier de La Confluence.

UN PROJET AMBITIEUX SYMBOLISÉ PAR LES 3 DÔMES
Le grand dôme sera le coeur de l’hôtel Intercontinental 5 étoiles et les
services hôteliers associés. Le dôme des 4 rangs accueillera un centre
de conventions doté d’un amphithéâtre de 300 à 500 places, de salles
de commission ainsi qu’un musée de la santé. Le dôme Pascalon sera
le symbole du pôle tertiaire. Le socle recevant les commerces.

UN HÔTEL DE LUXE ET DE MAGNIFIQUES JARDINS D’APOTHICAIRERIE
L’Hôtel comprendra 140 chambres, des suites duplex avec vue sur le Rhône et une suite Présidentielle avec loggia privatif ouvert sur le grand dôme, coeur du futur hôtel. Ouvert à tous, il accueillera un magnifique salon au design contemporain, parfait pour les rendez-vous d’affaires comme pour les moments de convivialité. Il sera paré d’une sculpture aérienne réalisée en fibres optiques tissées. Les cours intérieures seront fleuries avec des plantes médicinales et odoriférantes. Accessibles à tous, elles offriront de nouveaux espaces de restauration, de vie et de détente.

DES COMMERCES ET ACTIVITÉS TERTIAIRES
Depuis le parvis, des commerces viendront animer les lieux pour se poursuivre tout autour du bâtiment. Une façade et des bâtiments neufs sont prévus le long de la rue Bellecordière pour créer une nouvelle dynamique. L’ancienne loge des fous verra sa façade reconstituée, inspirée des treillages du XVIIIème siècle. Au rez-de-chaussée, des commerces viendront enrichir l’offre actuelle. Les étages accueilleront des activités tertiaires de centre ville offrant une adresse prestigieuse de bureaux.

 

Maîtrise d’ouvrage
Eiffage Immobilier, associé à Generim

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : AIA Architectes, Albert Constantin et Claire Bertrand
Architecte en chef des Monuments historiques : RL&A, Didier Repellin
BET structure monument historique et verrière : AIA Ingénierie
BET structure bâtiments neufs : Betrec
BET façades neuves : Arcora
Fluides : TEM Partners
Paysagistes : AIA Territoires

Programme
Commerces de moyennes surfaces, boutiques et restaurants : 17 100 m2
Hôtel 5 étoiles Intercontinental Resort de 138 chambres : 13 500 m2
Bureaux : 13 600 m2 (neufs : 6 600 m2 – dans bâtiments anciens : 7 000 m2)
Centre de conventions : 2 900 m2
Cité de la gastronomie : 3 600 m2
11 logements : 800 m2
Surface des espaces extérieurs : 8 000 m2

Surface
51 500 m2 (40 000 m2 de bâtiments réhabilités et reconvertis + 11 500 m2 de constructions neuves)

Coût
180 M€ HT

Distinctions
Prix spécial du Grand Jury des Trophées du Cadre de Vie – Festival Fimbacte 2018
Grand Prix Régional pour les Pyramides d’argent 2017
Trophée Or de la « meilleure opération immobilière » dans le cadre du SIATI 2016.
Prix spécial du jury aux Grands prix du SIMI 2018

Le Grand Hôtel-Dieu est une des plus grandes opérations de reconversion d’un monument historique d’Europe. Les missions d’architecture sur le projet et d’ingénierie structure sur le bâti existant ont été portées par AIA Life Designers, avec notamment la conception complète d’une verrière monumentale portant sur 6 poteaux et déconnectée des façades au-dessus de la cour du Midi, dans l’esprit d’un Covent Garden à la lyonnaise.

La mise en valeur des plafonds à la française (12 000 m2) a été possible grâce au déploiement de planchers mixtes bois-béton SBB®, assurant les qualités acoustiques et de stabilité au feu nécessaires à l’exploitation des bureaux, des commerces, de l’hôtel et du centre de convention conçus par AIA.

Grâce à l’appui des experts d’AIA Ingénierie en structure MH, les architectes d’AIA ont su redonner au Grand Hôtel-Dieu toute sa place au cœur de la ville, tout en respectant son intégrité patrimoniale.

En savoir plus sur la verrière :
www.lightzoomlumiere.fr
www.batiactu.com