Le site de iX Campus profite d’une localisation privilégiée et d’une position stratégique au cœur de la forêt domaniale de St-Germain-en-Laye, il est au croisement d’infrastructures ferroviaires et routières majeures et bénéficie d’une forte attache au centre ville et à son territoire. Le projet s’intègre dans le plan urbain du secteur tout en respectant l’identité de parc. Les nouveaux bâtiments s’inscrivent dans la continuité du dialogue des différents «bâtiments objets » qui s’y trouvent.
Les labels visés (BBCA et Passiv’haus) doublés d’une volonté d’économiser la matière, nous encouragent à réfléchir en profondeur l’idée d’une ingénierie intégrée. Ainsi, les éléments structurels et les équipements techniques sont étudiés comme des éléments d’architecture à part entière. Chaque matériau doit pouvoir assurer sa fonction première, mais participe également à la performance du bâti, à l’ambiance intérieure des locaux, à l’usage.
Maître d’ouvrage
Foncière du château Saint Léger
Architecte mandataire
Baumschlager Eberle Architekten
Architecte cotraitant
SAME Architecture (cotraitant)
Ingénierie TCE
AIA Ingénierie
BE environnement
AIA Environnement
Paysagiste
Irène Djao-Rakitine
Missions
Ingénierie TCE (structure, fluides, VRD, électricité)
Surface
27 400 m2 SDP dont 9 500 m2 de parking – terrain : 69 667 m2
Montant des travaux
52 M€ HT
Concours
2022
Livraison
2025
Programme
Construction de deux bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche de 17 800 m2 et 2 360 m2, d’un bâtiment de bureaux de 3 240 m2 et de deux surélévations de bâtiments existants de 4 000 m2
Certification
BBCA, Passiv’haus